Lili Pirouli. Tome 1. Tous avec moi ! Nancy Guilbert et Armelle Modéré. (Dès 5 ans)

Publié le 2 Novembre 2015

Lili Pirouli. Tome 1. Tous avec moi ! Nancy Guilbert et Armelle Modéré. (Dès 5 ans)

Lili Pirouli.

Tome 1.

Tous avec moi !

Textes de Nancy GUILBERT et illustrations d’Armelle MODERE.

Editions Des Ronds dans l’O Jeunesse, février 2014.

Dès 5 ans.

Notions abordées : enfance, famille, école, spontanéité, amitié, espièglerie.

Ce premier tome porte bien son nom !

Oui, tous avec Lili Pirouli ! Comment lui résister d’ailleurs ? !

Lili Pirouli. Tome 1. Tous avec moi ! Nancy Guilbert et Armelle Modéré. (Dès 5 ans)

Cette petite blondinette vive et franche nous emmène dans son quotidien, école, maison, devoirs et brossage de dents…

Pas franchement folichon, hein ?

Mais c’est compter sans son espièglerie !

Elle a de la répartie sans tomber dans l’insolence, elle est coquine et a de la suite dans les idées ! Elle teste et cherche, analyse et reproduit !

Lili : Tu vois !
Qu’est-ce que je disais !
Bientôt, tu supprimeras mes cadeaux d’anniversaire !

Sa maman : Ah oui ça risque d’arriver si tu continues comme ça !

Lili : Bon, d’accord ! Pfff !!! Il faudra que je dise à Zoé que sa méthode, elle marche pas sur toi !

C’est sur le blog de Nancy Guilbert, Rêve de Plume, que j’ai découvert la petite Lili Pirouli !

J’ai tout de suite eu envie de lire ses aventures, persuadée d’y retrouver ma fille. Et bien pas tant que cela ! Je m’y suis plus vue, quand j’étais petite et maintenant, en tant que maman !

Comme quoi les choses changent, plus dans la forme que dans le fond !

Ce premier tome prend pour contexte l’école, cartable trop lourd, devoirs, élection d’un responsable de classe, notes…

Lili Pirouli. Tome 1. Tous avec moi ! Nancy Guilbert et Armelle Modéré. (Dès 5 ans)

Le poids du cartable !

Ce que j’en ai entendu petite avec mon père ! Et voilà que j’en dis la même chose ! Qu’en sera-t-il l’an prochain avec le passage de ma fille en 6e ?

La manière de présenter une mauvaise note, les histoires d’amour, les questions à foison, et l’appartenance à une autre époque : tout y est, avec humour et clins d’œil !

Et la console! Un autre point commun avec Lili et ma fille! Elles faisaient leur apparition (Ah la Game Boy!) mais leur effet est identique!

Les illustrations participent grandement à cette vivacité et complètent à merveille le texte ! Des couleurs vitaminées qui donnent du pep’s, des expressions pleines de malice et rigolotes !

La dernière planche, en résonnance avec la couverture, m’a beaucoup amusée et nous promet un deuxième tome truculent !

Il est paru en novembre 2014 et s’intitule Demain, je serai présidente !

EDIT au 2 novembre 2015:

Lorsque nous avons découvert avec ma fille, mais chacune de notre côté, cette BD en début d'année, je ne l'avais pas lue à mes garçons. Trop petits et encore en maternelle, ils n'auraient pas pu tout saisir: les délégués de classe, les devoirs, la console, "ton époque"...

Parce que j'ai reçu les tomes 2 et 3 et que mon deuxième est entré au CP, nous l'avons ressortie pour la lire tous ensemble et à voix haute!

Ce qui apporte quelques changements de perspective!

D'une part parce que lire une BD à voix haute, ce n'est pas forcément toujours aisé. Mais j'ai ainsi remarqué que les bulles des personnages changent de couleur selon leur locuteur.

Et surtout, le lire ainsi a permis de grands échanges, entrecoupés de rires, car mon deuxième s'esclaffait tout en disant "Oh! mais on dirait A...; c'est comme avec A...", sa sœur donc!

Et à l'entendre, il est vrai que le parallèle était parfois saisissant, mais je ne doute pas de le retrouver d'ici à quelques mois/années avec quelques attitudes similaires ;-)

Lili Pirouli. Tome 1. Tous avec moi ! Nancy Guilbert et Armelle Modéré. (Dès 5 ans)

Une première approche idéale de la BD qui trouvera toute sa place dans la bibliothèque de vos enfants ou même la vôtre !

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Lecture faite pour le challenge "Petit Bac 2015" d'Enna, catégorie Prénom!

Je vous ai déjà présenté des livres de Nancy Guilbert, redécouvrez-les!

Lili vient d'obtenir deux Prix: celui du Festival de la BD à Rouans et celui du Jeune Public à Longvic! Félicitations!

Retrouvez tous mes articles sur les différents albums de Nancy Guilbert ICI!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Votre chronique m'a faite sourire, Blandine ! Je suis très heureuse que Lili Pirouli vous rappelle des souvenirs d'enfance. J'espère que vous aurez bientôt l'occasion de découvrir le tome 2.<br /> A bientôt !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy :-) <br /> Oui moi aussi ;-)<br /> A bientôt!